Déroulement d’une compétition de BMX

Principe général :


Les pilotes courent par catégories d’âge (ce qui compte, c’est l’âge qu’ils auront à la fin de l’année civile de la saison en cours, c’est-à-dire à fin 2015 pour la saison 2014-2015) :

Prélicenciés (6 ans et -)
Poussins (7-8 ans)
Pupilles (9-10 ans)
Benjamins (11-12 ans)

Minimes (13-14 ans)
Cadets (15-16 ans)
Hommes 17-29
Hommes 30+
Dans les courses interclubs, les compétiteurs confirmés sont rassemblés dans des Catégories Experts.
Dans chaque catégorie, les pilotes effectuent plusieurs courses (3 au minimum). Chaque course, appelée “race”, est disputée sur un tour de piste avec 8 pilotes au maximum.
Les pilotes s’affrontent d’abord dans une série de 3 manches qualificatives, courues avec les mêmes pilotes. Le classement est effectué selon les places obtenues à l’arrivée. A l’issue des 3 manches on additionne les places obtenues : les 4 pilotes qui totalisent le moins de points sont qualifiés pour le tour suivant (¼ de finale, ½ finale ou finale selon le nombre de participants dans la catégorie).
Attention : le classement dépend aussi du total de points des autres pilotes de la même race : selon le résultat des courses on peut parfois se qualifier avec 15 points et être éliminé avec 10 ! En cas d’égalité de points, les pilotes ex-aequo sont départagés selon leur résultat à la 3ème manche.
Après les manches qualificatives, les tours suivants se disputent sur une seule course à élimination directe : les 4 premiers se qualifient pour le tour suivant, jusqu’à la finale qui réunit les 8 meilleurs pilotes de la catégorie.

Informations pratiques pour pouvoir prendre le départ de ses courses :


Toutes les informations importantes se trouvent sur les feuilles de “races” qui sont affichées environ 15 minutes avant le début des courses :
– la catégorie concernée (à bien repérer pour chercher son nom au bon endroit),
– le nom des concurrents qui vont courir ensemble,
– le « n° de race » correspondant à l’ordre dans lequel les races vont être disputées (ex : race n° 13). C’est l’information la plus importante pour ne pas manquer le départ de sa course !
– la position sur la grille de départ pour chacune des manches qualificatives. Par exemple le pilote qui est affecté aux positions 4-8-2 courra la 1ère manche au couloir 4, la 2ème au couloir 8 et la 3ème au couloir 2.
– le nombre de pilotes qui seront qualifiés (en général les 4 premiers) pour le tour suivant qui sera disputé dans cette catégorie (¼ de finale, ½ finale ou finale).
Avant le départ, l’appel des pilotes est effectué en pré-grille, dans l’ordre des n° de races en commençant par la race n°1. La pré-grille est constituée de 10 couloirs numérotés de 0 à 9. Les concurrents doivent se placer dans le couloir correspondant à l’unité de leur numéro de race (ex : les concurrents de la race n° 13 devront se placer dans le couloir de pré-grille n°3, lorsque ceux de la race n°3 seront allés prendre le départ, et avant ceux de la race n°23).
Une fois que la 1ère manche de toutes les races a été courue, on recommence avec la 2ème manche de la race n°1, de la race n°2, etc… et de même pour la 3ème manche.
Pour les tours suivants, à élimination directe, les numéros de race commencent à 401 pour les ¼ de finale, à 201 pour les ½ finales et à 101 pour les finales. Là aussi, il faut se placer en pré-grille dans le couloir correspondant à l’unité du numéro de race. La place sur la grille de départ est ensuite choisie par les pilotes (les pilotes choisissent dans l’ordre d’appel, fixé selon leur place obtenue au tour précédent).

Déroulement d’une course :


Préparation du départ : lorsque la « race » a été appelée en pré-grille, les pilotes se positionnent derrière la grille de départ, dans le couloir qui correspond à la position sur la grille, indiquée sur la feuille de race (un arbitre de départ est là pour contrôler et aider les pilotes à trouver leur place sur la grille).
Départ : une fois les pilotes bien positionnés sur la grille, le starter lance la commande automatique de départ, qui comporte une séquence vocale (« set them up… riders ready… watch the gate ») puis une série de 4 bips synchronisés avec les feux (rouge, 1er orange, 2ème orange, vert). Au 4ème bip, qui coïncide avec le feu vert, la grille s’abaisse pour libérer les pilotes.
En course : une fois le départ donné, les pilotes s’élancent sur la piste. Dans la descente de la butte de départ, ils doivent rester dans leur couloir, tracé sur 10 m. Mais ensuite, ils peuvent choisir librement leur trajectoire sur la piste. Seule obligation : respecter ses adversaires ! Il est interdit de les bousculer ou de foncer sur ses adversaires ; mais il est possible de leur couper « proprement » la trajectoire dans les virages. Et dans la dernière ligne droite, il faut garder sa ligne, c’est-à-dire conserver une trajectoire la plus rectiligne possible pour ne pas gêner un adversaire jusqu’à l’arrivée.
Arrivée : une fois l’arrivée franchie, les pilotes ralentissent et vont se ranger devant les places d’arrivée, numérotées de 1 à 8, selon leur ordre d’arrivée. Ils attendent que l’arbitre « placeur » viennent annoncer le classement officiel établi par les « juges d’arrivée ». Une fois le classement annoncé, les pilotes peuvent quitter la zone d’arrivée… et aller récupérer avant le départ de leur prochaine course (il y a au moins 15 minutes de repos entre 2 manches).
Le classement de chaque race est communiqué au secrétariat qui l’enregistre afin de déterminer les qualifiés et établir les feuilles de races pour le tour suivant.

Essais :


Avant le début de la compétition proprement dite, une séance d’essai permet aux pilotes de s’échauffer et de se familiariser avec la piste et la grille de départ : à ne pas négliger !

Bonne compétition à tous !